S’il y a bien un arrondissement à Paris qui respire la tranquillité, c’est celui-ci. Avenues vides (même les samedis soirs) et rues sans commerces : peut-on faire plus plan-plan que le 7e ? Pas vraiment. Mais, à y regarder de plus près, il y a une poignée (oui, c’est tout) d’avantages à s’y installer. Lisez plutôt.
Un peu plus de 50 000 Parisiens ont élu domicile dans le 7e arrondissement de Paris. Pour vous donner une idée : c’est deux fois moins que dans le 10e, bien que deux fois plus grand. De la place, ici, il y en a, assurément. Ne vous laissez pas intimider par les habitants, frustrés d’être “presque” dans le bon quartier — oui, ils ont la Tour Eiffel, mais pas Le Lutecia. L’UNESCO mais pas la Pâtisserie de Cyril Lignac. Le Bon Marché mais pas le Café de Flore. On ne peut pas tout avoir.
Les monuments nationaux, à savoir l’Hôtel des Invalides et la Tour Eiffel, laissent peu de place aux espaces verts. Pour vous balader, il vous reste : le Champs de Mars (en journée, au risque, sinon, de tomber sur Ratatouille) et les quais de Seine, très tranquilles dans ce coin de la capitale. Plutôt orienté shopping ? Direction la rue de Babylone et ses dizaines de hot-spots que tous les parisiens vous envient (you wish).
14 crèches et 40 établissements scolaires : les ministres, ambassadeurs et autres politiques qui peuplent le quartier n’ont pas de souci à se faire. Leurs petites têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ? Elles trouveront forcément une école à une distance record de chez elles. Sans enfant ? Évitez à tout prix le chaos de 16h30 — qui ressemblera, pour vous, à un parcours du combattant. Ici, les enfants sont récupérés en smarts minis, garées sur le passage piéton, les warnings en PLS.
Croyez-le ou non, ce n’est pas devant la Tour Eiffel que l’on tourne le plus de films dans le 7e. Les réalisateurs (et trices) préfèrent largement les rues vides du nord de l’arrondissement. Si vous pensiez croiser une foule de célébrités, passez donc votre chemin. Sauf si votre truc à vous, c’est la politique. Dans ce cas, vous êtes servi. Installez-vous confortablement sur un banc boulevard des Invalides, et profitez du spectacle.
Le musée Rodin, pour les photos Instagram. Les grands magasins de la Rive Gauche, pour des bouteilles d’eau à 6 euros et des claquettes à 125. La maison de Serge Gainsbourg, pour un hommage douteux. L’Assemblée Nationale, si c’est votre truc. Le tombeau de Napoléon Ier, parce qu’il en faut pour tous les goûts. Ah, et la Tour Eiffel, parce que ce serait dommage de la louper, quand même.
C’est dans un décor immaculé que le chef Alain Passard sert une cuisine de saison, autour de produits (de la mer et de la terre) ultra bien sourcés. Et non, les assiettes ne sont pas aussi petites qu’on pourrait le croire. Les portions à l’intérieur, en revanche… Le bémol des lieux ? Il n’y a pas de service de voiturier. À vos risques et périls.
84 rue de Varenne, 75007 Paris
Que vous cherchiez un cadeau alternatif pour un ami fan de design, une nouvelle chaise de bureau ou un jouet pour enfant en bois (bio) (sans couleurs) (fade), vous êtes au bon endroit. Bien sûr que tout n’est pas à prendre, mais vous pourrez toujours vous rabattre sur Le Bon Marché, à 3 feux rouges de là.
117 rue du Bac, 75007 Paris
Oubliez les brasseries typiquement parisiennes, où on vous sert un café presque froid dans une tasse toujours un peu cra-cra (vous passez votre temps au Flore ? Le message précédent ne s’adresse pas à vous). Direction ce coffee shop au décor brut (littéralement, il n’y a pas de peinture au mur), et aux petites douceurs sucrées. Ah, et au café meilleur qu’ailleurs. À déguster sur place, ou à emporter.
47 rue de Babylone, 75007 Paris
Envie de vous installer dans le 7e ? Voici les biens déjà vendus par Maison Rignault dans cet arrondissement
Peut-être que vous allez finir entre deux bars, face à un square bruyant. Mais vous pourrez vous vanter d’avoir, à quelques minutes à pieds, une poignée des restaurants les plus prisés de la capitale. Emménager à Paris, c’est (aussi) faire des compromis.
Le 7e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.
—–
Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.